Comment tirer un six mètres en football : étapes à suivre et règles à respecter

Avec le football se développant de plus en plus, de nombreux fans veulent en apprendre plus sur les techniques spécifiques et les règles du jeu. Découvrons aujourd’hui comment tirer un six mètres, ses étapes à suivre et ses conseils pour réussir un bon tir. Le geste est relativement simple, mais il doit être maîtrisé par le gardien de but.

Qu’est-ce qu’un tir de six mètres?

Le six mètres est un coup de pied arrêté lorsque l’équipe adverse envoie le ballon à l’extérieur du terrain le long de la ligne de but.

Le gardien ou un autre joueur pose le ballon sur la ligne des 5m50 afin de dégager le ballon.

La règle a évoluée depuis 2019 puisqu’il est possible de faire une passe à un joueur dans la surface de réparation. Le joueur adverse n’ayant pas le droit d’intervenir avec que ce dernier touche le ballon.

De nouvelles stratégies sont possibles, mais dans la plupart du temps un gardien de but préférera tirer au loin le ballon.

les six mètres sur un terrain de foot.

 

Comment tirer un six mètres?

Tirer un six mètres est relativement simple, mais je suis sûr que vous vous demandez comment envoyer le ballon le plus loin possible ? Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire de forcer le tir. Toute la technique se trouve dans la gestuelle et la souplesse du geste.

Positionner le ballon calmement et enfoncé un peu l’herbe sou le ballon. Vous pouvez ensuite prendre de l’élan pour frapper le ballon de la façon la plus « souple » possible.

La course d’élan peut être prise :

  • De façon linéaire , course droite.
  • En diagonale.

Vous devez répéter le geste et frapper le ballon avec le coup de pied. Ne retenez pas votre geste, il faut laisser votre jambe partir avec une certaine amplitude.

Les nouvelles règles des six mètres

Depuis la saison 2019/2020, il est maintenant possible pour les équipes de football de passer le ballon à un joueur se trouvant à l’intérieur de leur surface de réparation à partir de six mètres. Cette nouvelle règle a eu un impact important sur la manière dont le gardien de but participe à la construction du jeu et sur la pression exercée par l’adversaire. En comprenant bien les possibilités offertes par ce changement, les équipes ont maintenant de nouvelles façons innovantes et efficaces de relancer le jeu.

 

Laisser un commentaire