Top 5 : les meilleurs gardiens sud-américains de l’histoire du football

L’Europe est souvent considérée comme le berceau des plus grands gardiens de but. Pourtant, l’Amérique du Sud a également su produire des gardiens talentueux. Moins académiques que leurs homologues européens, ils ont souvent brillé par leur technique, leur personnalité et leurs performances inédites. En partenariat avec Onze de Légende, le site spécialisé dans les légendes du football, nous avons dressé le Top 5 des meilleurs gardiens sud-américains !

5 – Alisson (Brésil)

Gardien de Liverpool et de la Seleção, Alisson Becker est l’un des meilleurs portiers de sa génération. Vainqueur de la Premier League et de la Ligue des Champions avec les Reds, il n’est pas étranger au retour du club en haut de l’affiche.

Il a également remporté la Copa America 2019 avec le Brésil en reléguant Ederson sur le banc. Reconnu pour son jeu au pied et ses réflexes impressionnants, il a amené de la stabilité au poste de gardien titulaire de la Seleçao.

4 – Rogério Ceni (Brésil)

Phénomène unique dans l’histoire du football, Rogério Céni fait figure d’ovni parmi les gardiens de but. Sous les couleurs de São Paulo, son club de toujours, il a marqué 132 buts, un record mondial pour un gardien. Le Brésilien était un véritable spécialiste des coups de pied arrêtés, ce qui lui a permis de souvent débloquer la situation pour son équipe.

Il détient également le record de matchs joués pour un seul et même club (1238). Car au-delà de ses exploits offensifs, Céni était un excellent gardien, ayant remporté plusieurs titres nationaux et internationaux. Sa longévité est tout aussi remarquable : il a joué jusqu’à 42 ans ! On l’oublie souvent, mais Rogério Ceni était l’un des gardiens remplaçants du Brésil champion du monde en 2002.

3 – Emiliano Martinez (Argentine)

Héros de la Copa America 2021, Emiliano Martinez a définitivement conquis le cœur des supporters argentins lors du Mondial 2022. Tout au long du tournoi, il a été le dernier rempart inamovible de l’Albiceleste. Ses arrêts décisifs et son caractère ont marqué cette compétition. Son arrêt en toute fin de match face à Kolo Muani en finale reste encore en travers de la gorge des supporters français…

Techniquement impeccable, mentalement très fort, Martinez représente la nouvelle génération de gardiens sud-américains. Si sa personnalité exubérante et provocatrice ne fait pas l’unanimité à l’étranger, Dibu est devenu un véritable monument en Argentine. Il fait également les beaux jours d’Aston Villa en Premier League.

2 – Gilmar (Brésil)

Légende du football brésilien des années 1950-1960, Gilmar était le gardien du mythique Santos FC de Pelé. Double champion du monde avec le Brésil en 1958 et 1962, il est toujours considéré comme le meilleur gardien de but brésilien de l’histoire.

Sa constance, son autorité et son calme ont influencé des générations de gardiens sud-américains. Pendant près de 15 ans, il a été l’un des symboles du grand Brésil, bien que dans l’ombre de Pelé, Garrincha et consorts.

1 – José Luis Chilavert (Paraguay)

Surnommé El Loco, José Luis Chilavert est probablement le gardien le plus spectaculaire de l’histoire. Gardien et buteur, il a marqué 60 buts en club durant sa carrière. Contrairement à Rogério Ceni, Chila a même eu l’occasion de marquer avec l’équipe du Paraguay (8 buts en 74 sélections).

Trois fois élu meilleur gardien sud-américain, il était un spécialiste des coups francs et des penalties. Son caractère bien trempé et ses réflexes sur sa ligne ont fait de lui une légende du football sud-américain. En 1998, il n’est pas loin d’éliminer à lui tout seul la France future championne du monde. Idole du Vélez Sarsfield, le Paraguayen évoluera également 2 saisons en France, du côté du Racing Club de Strasbourg. Avec encore 2 buts à la clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *