Les Rôles et les responsabilités du gardien de but
Au football, le poste de gardien de but exige des années de travail acharné et d’entraînement ciblé. Les gardiens de but s’entraînent à dribbler et à passer le ballon avec les joueurs de champ, ainsi qu’à sauter et à plonger pour récupérer le ballon. Le poste exige de l’équilibre, de la coordination œil-main, de l’agilité et une forte concentration mentale.
Protéger le but
Le gardien de but est la dernière ligne de défense pour empêcher l’autre équipe de marquer. Le gardien de but peut frapper le ballon, l’attraper ou le remettre en jeu d’un coup de pied.
Le gardien de but est le seul joueur qui peut utiliser ses mains dans la zone de but.
Les équipes avancées placent le gardien bien à l’extérieur du but lorsque leur attaque est en cours afin d’avoir un avantage en nombre par rapport à l’équipe adverse.
Coordonner la défense
Les gardiens de but sont les yeux et les oreilles sur le terrain et peuvent souvent voir des choses que les entraîneurs ne voient pas.
Le gardien de but communique avec les joueurs défensifs et les milieux de terrain pour les placer en bonne position et leur donner des instructions pour changer de formation afin d’empêcher l’attaque de l’autre équipe.
Le gardien de but coordonne la défense lors des coups francs, des coups de coin et des coups de pied de but.
Les joueurs plus avancés comprendront et respecteront le rôle de la gardienne de but et suivront ses instructions.
Distribuer le ballon
Le gardien de but a une excellente vue du terrain de jeu et peut changer le terrain de jeu d’un côté à l’autre.
Par exemple, le ballon peut arriver au gardien de but du côté droit du terrain et il peut le botter vers le côté gauche du terrain.
Le changement rapide du ballon d’un côté à l’autre est important pour faire passer le ballon devant la défense de l’adversaire. Les gardiens peuvent placer le ballon directement au milieu du terrain avec un coup de pied tombé afin que l’équipe soit rapidement prête à attaquer l’autre but.
Les équipes de football qui utilisent efficacement le gardien de but pour distribuer le ballon aux joueurs finissent par dominer le jeu et ont plus de tirs au but.
Faciliter la communication
Les gardiens de but facilitent la communication entre les joueurs de la défense et du milieu de terrain et fournissent des informations précieuses aux entraîneurs.
Les entraîneurs ont tout à gagner à discuter avec le gardien de diverses alignements et stratégies.
Le gardien de but peut également aider à communiquer les problèmes avec l’arbitre et est un bon choix pour être le capitaine de l’équipe.
- MPG : Quels joueurs pour le championnat de Ligue 2 - septembre 9, 2024
- MPG : Notre sélection de joueur pour la série A - septembre 9, 2024
- Légendes de Serie A : les 7 meilleurs gardiens qui ont marqué l’histoire du football en Italie - septembre 9, 2024