Légendes de Serie A : les 7 meilleurs gardiens qui ont marqué l’histoire du football en Italie

Le football italien et la ligue de Serie A ne se distinguent pas seulement par la puissance des attaquants, la stratégie des entraîneurs ou les réflexes des défenseurs.

Un pilier important du jeu est le gardien de but, dont les compétences jouent un rôle important dans la détermination de la victoire de l’équipe. Pour cette raison, il est nécessaire de bien connaître les performances des joueurs et de savoir qui est le meilleur gardien de Serie A.

Voyons donc qui sont les 7 meilleurs gardiens de l’histoire du championnat italien.

1. Dino Zoff

Né en 1942, originaire du Frioul, Dino Zoff était l’un des gardiens les plus légendaires de l’histoire de la Serie A. Il a fait ses débuts à l’Udinese et est ensuite devenu une pierre angulaire de la Juventus , avec laquelle il a joué pendant 11 ans. Zoff a également participé aux victoires de l’équipe nationale italienne de football en 1968 aux Championnats d’Europe et en 1982 à la Coupe du monde. Son arrêt lors du match Italie – Brésil est très célèbre , l’un des plus célèbres de l’histoire du football.

2. Samir Handanović

Slovène et actuellement capitaine de l’Inter, Samir Handanovic détient le record du meilleur arrêt sur penalty de Serie A : en effet il en compte 32 sur 88, soit 36,4%. Arrivé en Italie avec l’Udinese, il rejoint l’Inter en 2012, équipe avec laquelle il fera pour la première fois ses débuts en Ligue des Champions lors de la saison 2018-19. Handanovic est l’un des joueurs avec le plus d’apparitions en Serie A et a été nommé footballeur slovène de l’année à trois reprises.

Samir Handanović

3. Gianluca Pagliuca

Un autre gardien compté parmi les meilleurs de tous les temps est Gianluca Pagliuca . Comme Handanovic, il a été un pionnier au sein de l’Inter et a réalisé un record élevé en matière de sauvetage sur penalty, surpassé uniquement par son collègue slovène. En effet, Pagliuca a évité 31 penaltys sur les 90 subis au cours de sa carrière , atteignant un pourcentage de 34,4%. Il a été vice-champion du monde avec l’équipe nationale en 1994 et a contribué à la victoire d’un scudetto et de nombreuses Coupes d’Italie avec la Sampdoria et d’une Coupe UEFA avec l’Inter. Il a terminé sa carrière en jouant pour Bologne et Ascoli.

Gianluca Pagliuca

4. Gianluigi Buffon

Connu sous le nom de Gigi et considéré comme l’un des meilleurs gardiens de but de l’histoire du football, Buffon a certainement été une figure décisive dans la victoire de l’ équipe nationale italienne lors de la Coupe du monde 2006 . En Serie A, il a remporté 10 championnats et plusieurs Coupes et Supercoupes d’Italie, jouant d’abord avec Parme puis avec la Juventus. Parmi les nombreuses récompenses obtenues au cours de sa longue carrière, le Golden Foot , reçu à Monte-Carlo en 2016, revêt une importance particulière : il a été le premier gardien de l’histoire à obtenir cette récompense.

Gianluigi Buffon

5. Walter Zenga

Walter Zenga , né en 1960, s’est distingué parmi les meilleurs gardiens de Serie A, notamment en évoluant avec l’Inter pendant 12 ans. Avec l’équipe milanaise, il a participé à la victoire d’un scudetto, d’une super coupe d’Italie et de deux coupes de l’UEFA. Pendant trois années consécutives (de 1989 à 1991), il a été élu gardien de l’année IFFHS , remportant le titre de meilleur gardien de la décennie.

Walter Zenga

6. Dida

Pseudonyme de Nelson de Jesus Silva, le gardien brésilien (aujourd’hui entraîneur), champion du monde avec son équipe nationale en 2002, est arrivé à Milan en 1999.

Avec l’équipe milanaise, à l’exception de quelques courtes périodes, il y est resté jusqu’en 2010. Dans ces dernières années, il a été nominé trois fois de suite au classement du gardien de but de l’année de l’IFFHS .

Il est l’un des deux seuls gardiens de but à avoir remporté une UEFA Champions League et une Copa Libertadores.

7. Gianluigi Donnarumma

Très jeune talent dans le monde du football, Gianluigi Donnarumma a fait ses débuts à seulement 16 ans à Milan, avec qui il a remporté la Super Coupe d’Italie en 2016. En 2021, il a participé aux Championnats d’Europe, menant l’Italie à remporter le championnat contre l’Angleterre. Il joue actuellement au Paris Saint-Germain, équipe avec laquelle il a également remporté un championnat de France. Il est également présent dans le classement des meilleurs tireurs sur penalty de l’histoire de la Serie A.

Gianluigi Donnarumma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *