gants de gardien de but

L’entretien des gants de gardiens de but de football de A à Z

Un bon gardien de but de football doit être une barrière contre l’équipe adverse, empêchant tout but de passer devant sa cage. Mais pour ce faire, le gardien professionnel doit être équipé de gants spécifiques. En effet, les gants en question assurent une prise optimale du ballon, afin que le gardien de but puisse remplir sa mission.

Si les professionnels sponsorisés peuvent se permettre de changer leurs gants tous les 2 à 3 semaines, pour d’autres, c’est beaucoup plus compliqué. C’est pourquoi il est recommandé d’entretenir ce type d’équipement le plus longtemps possible en bon été.

Découvrons sans plus attendre le guide complet sur l’entretien des gants de gardien de but au football.

Quand laver vos gants de gardien de but de football ?

Au contact du ballon, de la poussière, de la saleté, de l’herbe et d’autres éléments extérieurs, les gants de gardien de but de football se salissent très vite. Il est donc nécessaire de les laver après chaque utilisation, qu’il s’agisse d’un simple entraînement de football ou d’un grand match.

Un lavage régulier permet non seulement au gant de mieux tenir sur ses composants, mais aussi d’optimiser sa prise en main pour vous offrir de meilleurs arrêts sur le terrain.

Mais il est important, lors du lavage, de manipuler vos gants avec précaution, car les textiles qui composent cet équipement sportif sont sensibles. S’ils ne sont pas manipulés correctement, ils pourraient se détériorer plus rapidement.

Comment laver les gants de gardien de but de football ?

Un élément essentiel à communiquer aux jeunes gardiens de but de football, ainsi qu’aux plus expérimentés, est « l’entretien des gants ».

En effet, entretenir ce type d’équipement sportif est crucial si vous voulez qu’ils gardent leurs prises pendant les matchs de football. Nous parlons plus particulièrement du lavage. Mais faut-il le faire à la main ou dans la machine à laver ?

Le lavage à la main

Pour la première utilisation de vos gants, il est plus sage de les laver avant de les utiliser. Cela permettra, en nettoyant chaque composant de l’équipement, de renforcer le grip, afin de vous offrir de meilleures prises de balle.

La solution la plus recommandée pour laver correctement les gants de gardien de but est de les laver à la main avec de l’eau propre et chaude en suivant les instructions ci-dessous :

  • Commencez par rincer le gant à l’eau claire ;
  • Ensuite, attaquez la mousse, en frottant doucement pour enlever la saleté ;
  • Terminez en essorant les gants à la main.

Il est essentiel de rincer vos gants de gardien plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit complètement propre.

Lavage en machine à laver

Si le lavage des gants de gardien de but de football en machine à laver peut sembler pratique et vous faire gagner du temps, il fait beaucoup plus de mal que de bien à votre équipement de football.

La machine à laver est trop agressive pour certains composants des gants, comme la mousse ou le latex. Cela fragilise les matériaux et raccourcit leur durée de vie.

Nous vous déconseillons fortement l’usage de la machine à laver pour nettoyer vos gants.

Qu’en est-il du séchage ?

Laver régulièrement ses gants, c’est bien, mais la phase de séchage est encore plus importante pour garantir la durabilité et l’efficacité de votre équipement de football.

Après avoir lavé vos gants, laissez-les sécher pendant au moins 24 heures à température ambiante, loin d’une source de chaleur (radiateur, cheminée) ou du soleil.

Même si le sèche-linge peut sembler tentant, il ne faut pas l’utiliser, car il pourrait endommager vos gants de gardien.

Avant toute utilisation, pensez à vérifier que vos gants sont secs à l’intérieur comme à l’extérieur. Porter des gants mouillés est très désagréable et peut fortement impacter vos performances sur le terrain.

Nos conseils pour prendre soin de vos gants de gardien de but de football

Le meilleur moyen de garder vos gants de gardien de but en bon état est d’en prendre soin de manière continue. Cela passe par le nettoyage comme nous l’avons vu dans l’article, mais aussi par quelques bons gestes.

Commençons par la préservation des gants de gardien de but. Ces équipements étant en latex, le fait de les laisser trop souvent exposés à des températures élevées entraîne leur détérioration très rapide. Cela a un fort impact sur leur longévité.

Ainsi, lorsque vous n’utilisez pas vos gants de gardien, rangez-les dans leur pochette d’origine, dans un emplacement sec, loin de la chaleur et de la lumière. Si vous avez jeté votre sac à gants, vous pouvez facilement en trouver un nouveau en vente dans un magasin de sport ou sur internet, entre 5 et 20 €.

Le deuxième conseil pour entretenir vos gants de gardien de but est de les humidifier avec un peu d’eau avant chaque utilisation. Cela permet à la mousse de sortir pour une meilleure prise en main du ballon. De plus, les gants neufs sont souvent lisses lors de la première utilisation. Un peu d’humidité les rendra plus rugueux pour une meilleure prise du ballon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *